Quantcast

Décès de Jean-Pierre Pernaut : une figure picarde rejoint les étoiles

03 mars 2022 à 09h27 - 1536 vues

Le célèbre présentateur du Treize heures de TF1 nous a quittés ce mercredi 2 mars 2022 à l’âge de 71 ans des suites d’un cancer du poumon. Natif d’Amiens, le journaliste qui a fait ses débuts au « Courrier picard » a toujours mis en avant ses racines picardes et notamment ses attaches avec le village de Quevauvillers, où il a grandi et découvert sa passion pour ce métier.

On le savait malade, mais l’annonce de son décès provoque une vive émotion, dans toutes les régions de France, et particulièrement la sienne, la Picardie, qui l’a vu naître le 8 avril 1950. Natif d’Amiens, Jean-Pierre Pernaut grandit à Quevauvillers, petit bourg de l’ouest d’Amiens, où sa mère est pharmacienne, alors que son père, centralien, dirige une usine de machines-outils à Amiens. C’est dans ce village que naît sa passion pour le journalisme, sous la houlette de l’instituteur Francis Gely, qui anime une petite revue locale, Equirum Villa, à laquelle collabore assidûment la future star du JT de TF1 jusqu’au début des années 1970. Attiré par la presse écrite, il se dirige naturellement vers le Courrier Picard, où sa première journée de stage, en 1972, va bouleverser son destin. Au cours d’un reportage dans les locaux de l’ORTF, rue Delpech, il est débauché dans un premier temps pour travailler à la radio, et ne quittera plus jamais l’audiovisuel.

Depuis son retrait du journal de Treize heures, en décembre 2020, le journaliste picard «  et fier de l’être  », s’était lancé dans une nouvelle aventure éditoriale avec la création au printemps 2021 du magazine « Au cœur des Régions », bimestriel où l’on retrouve les thèmes qui ont fait le succès de son journal. Il avait annoncé publiquement sa maladie en novembre dernier, et n’est plus apparu à l’écran depuis le 17 décembre, alors qu’il animait également une émission hebdomadaire « Jean-Pierre et Vous », sur LCI.

La radio Viv'FM présente toutes ses condoléances à sa famille et remercie ce grand personnage de la télévision pour avoir apporté la lumière sur toutes les régions françaises et en particulier la Picardie.